FAQ

Vous trouverez sûrement toutes les réponses à vos questions. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à nous contacter !

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Un achat groupé vise à obtenir auprès des fournisseurs d’énergies des prix très compétitifs sur la base de plusieurs milliers de consommateurs et clients potentiels, via par exemple un site comme https://tregrom-energie.fr.

Un achat groupé porte sur l’électricité verte et le gaz. Le choix s’opère vers le fournisseur d’énergie qui offre les conditions les plus intéressantes en toute indépendance. Le prestataire de service n’est à priori pas connu d’emblée.

 

Un achat groupé se déroule en trois grandes phases :

 

- Période d'inscription – 2 mois

Les consommateurs s'inscrivent, gratuitement et sans engagement, via le formulaire mis à disposition, et marquent leur intérêt pour l'initiative. Ainsi, ils seront tenus au courant de l'offre qui sera négociée.

 

- Période de négociation – 7 à 14 jours

Une fois la phase d'inscription clôturée, les fournisseurs d'énergie désireux de participer sont mis en concurrence afin de remettre une offre de contrat d’énergie. L'offre la plus compétitive, la plus verte et offrant le meilleur service sera sélectionnée.

 

- Période de souscription – 1 mois

L'offre négociée et les réductions potentielles sont ensuite transmises à tous les consommateurs inscrits, qui sont alors libres d'accepter ou de refuser l'offre.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Participation gratuite et ouverte à tout consommateur.

 

La participation est ouverte à tout consommateur d’électricité et/ou de gaz, particulier ou indépendant habitant en France, peu importe son fournisseur actuel ou son type de compteur (base, heures pleines/heures creuses, etc.).

 

Les achats groupés sont généralement accessibles à tous les consommateurs de la France Métropolitaine (hors Corse), sauf si des conditions particulières limitent l’action à une zone géographique précise.

 

La participation est totalement gratuite et sans engagement pour le participant, c’est à dire qu’il reste libre d’accepter ou de refuser l’offre qui sera négociée par Wikipower.

En tant que locataire, vous êtes libre de choisir le fournisseur d’énergie de votre choix ! Vous pouvez participer, gratuitement et sans engagement.

Vous pouvez remplir le formulaire sans problème. L’offre de contrat négociée sera appliquée à votre nouvelle adresse.

Oui. il est possible de remplir le formulaire soit par internet soit par téléphone (02 57 63 07 06, tarif normal).

Oui, nous vous encourageons à participer, car depuis le 13 septembre 2012, vous êtes libre de changer de fournisseur, à tout moment, sans devoir payer des indemnités de rupture, mais en respectant un délai de préavis. Ce dernier est mentionné sur les conditions générales de vente.

Oui, un achat groupé est également ouvert aux indépendants. Toutefois, si votre consommation professionnelle dépasse 50 MWh électriques et/ou 100 MWh de gaz, nous vous proposons de renégocier gratuitement et spécifiquement votre contrat de fourniture d'énergie. Pour ce faire, il vous suffit d'envoyer un e-mail à l'adresse suivante : pro@wikipower.fr.

Oui, nous vous encourageons à y participer pour plusieurs raisons. Tout d'abord, que vous soyez autosuffisant ou non, vous avez l'obligation de signer un contrat avec un fournisseur. Ensuite, quelle que soit votre consommation, vous êtes toujours redevable d'un abonnement auprès de votre fournisseur. Alors, autant choisir un fournisseur qui propose l'abonnement le moins cher. Enfin, si vous n'êtes pas autonome énergétiquement, vous avez tout intérêt à opter pour le fournisseur le plus compétitif.

Oui, les promotions négociées via l'achat groupé peuvent avoir une durée d'un an. Nous vous conseillons donc de vous ré-inscrire à nouveau à l'achat groupé juste avant que votre contrat n'arrive à son terme. Vous pourrez ainsi profiter chaque année des conditions avantageuses négociées grâce à la force du groupe. 

OFFRE DE CONTRAT NÉGOCIÉE

Dès que les pré-inscriptions sont clôturées, Wikipower met les fournisseurs d’énergie en concurrence afin d’obtenir des réductions sur les tarifs de l’électricité et du gaz habituellement proposés.

 

Au terme du processus de négociation, l’offre sélectionnée est celle qui est la plus compétitive financièrement et qui respecte d’autres critères, déterminés lors du lancement de l’action (par exemple : fourniture d’électricité 100% verte, offre d’un service spécifique, etc.).

 

Ensuite, l’offre est envoyée par e-mail aux participants. Ces derniers restent libres de souscrire ou non au contrat proposé.

L’offre de contrat porte sur au moins deux de ces deux énergies : le gaz naturel et l’électricité. Les participants sont libres de souscrire pour une seule de ces énergies, pour les deux, ou de ne pas souscrire du tout.

 

La négociation que nous nous proposons d’entamer est basée sur le critère du prix (prix de l’énergie, redevance et cotisation énergie verte). Le contrat négocié répond par défaut aux paramètres suivants : une durée de un an (voire deux ou trois ans selon le fournisseur qui remportera l'action), un prix fixe ou variable pour l’électricité et un prix fixe ou variable pour le gaz.

 

Nous permettons aux participants de réaliser des économies en négociant un tarif préférentiel et distinct de l’offre actuelle des fournisseurs ou alors en négociant une réduction fixe et/ou variable sur l’offre actuelle.

 

En fonction du fournisseur sélectionné, un contrat sur plusieurs années pourra également être proposé en option. Les avantages ou réductions octroyés par les fournisseurs aux citoyens qui participent à un achat groupé pourront être également négociés sur plusieurs années.

Non. La pré-inscription est sans engagement. Vous êtes donc libre d'accepter ou de refuser l'offre qui vous sera transmise.

L'offre est ouverte à tous les consommateurs, y compris ceux qui sont déjà clients auprès du fournisseur sélectionné, quel que soit leur type de compteur (base, heures pleines/heures creuses, etc.).

Oui, vous êtes libre d'opter pour l'énergie de votre choix même si vous avez mentionné que vous consommiez de l'électricité et du gaz dans le formulaire de pré-inscription.

Oui, vous pouvez bénéficier des réductions négociées même si votre fournisseur est celui qui a été plébiscité. Les réductions seront généralement appliquées lors du renouvellement de votre contrat.

Pour obtenir l’offre négociée, il est impératif de remplir le formulaire de pré-inscription. Si ce n’est pas le cas, vous n'obtiendrez pas d'offre. Une dérogation pourrait toutefois être obtenue si le fournisseur sélectionné marque son accord. Ceci vous permettrait alors de profiter de l’offre sans avoir rempli le formulaire. Les organisateurs doivent toutefois mentionner cette possibilité explicitement.

Dans le cas contraire, vous avez toujours la possibilité de participer à un de nos prochains achats groupés. Pré-inscrivez-vous à la newsletter pour être informé de nos actions futures.

La seule différence réside dans les tarifs. Ceux-ci varient en fonction de la durée et peuvent être un peu plus élevés pour des contrats de plus longue durée. Cela s'explique par le fait que le fournisseur souhaite se protéger contre l'augmentation du prix de l'électricité. Et plus la durée du contrat est importante, plus il s'expose à une augmentation du prix de l'électricité. Toutefois, quelle que soit la durée du contrat, les tarifs négociés pour l'électricité sont fixes (identiques sur la durée du contrat) et fixes ou variables pour le gaz (selon la décision stratégique de Wikipower en prélude de la mise en concurrence).

Non, cette option est totalement gratuite grâce à l’achat groupé. Nous vous invitons toutefois à opter pour les factures électroniques qui sont plus écologiques !

MA FACTURE D'ÉNERGIE

Le prix de l'électricité est déterminé à partir de trois composantes :

 

- Le prix de l'énergie : il est librement déterminé par le fournisseur et peut donc varier sensiblement d'un fournisseur à l'autre. C'est la raison pour laquelle cette composante « prix » peut être négociée en fonction des besoins et du profil de consommation du client. Le prix déterminé par les fournisseurs couvre différents postes de coût : l’achat de l’énergie (coûts d’achat ou de production) ; le coût des Labels Garantie d’Origine si l’offre porte sur de l’énergie verte ; la gestion commerciale et opérationnelle.

 

- Les tarifs de transport et de distribution de l'énergie : cette composante permet de rémunérer le gestionnaire de réseau de transport (GRT) et le gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Ces tarifs couvrent les coûts d’entretien du réseau électrique et des compteurs ainsi que les coûts de relève des compteurs. Contrairement au prix de l’énergie, les tarifs d’utilisation des réseaux sont non négociables et sont proposés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) aux pouvoirs publics. Ces montants sont prélevés par le fournisseur et reversés intégralement aux gestionnaires de réseaux de transport et de distribution.

 

- Les taxes et contributions : cette dernière composante est calculée sur une base régionale ou fédérale et est bien évidemment non négociable. Elles sont prélevés par le fournisseur afin d’être reversés intégralement aux pouvoirs publics bénéficiaires. Les taxes et contributions en électricité sont les suivantes :

  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA). 

Elle permet de financer les caisses de retraite des personnels des industries électriques et gazières.
  • La Contribution aux charges de Service Public de l’Électricité (CSPE).

 Cette contribution vise entre autres à financer :

 les politiques de soutien aux énergies renouvelables, la mise en œuvre du « tarif de première nécessité », le budget du médiateur nation de l’énergie, le surcoût de production de l’électricité dans les îles, etc.
  • Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE). 

Il s’agit d’une taxe communale et départementale.
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). 

Le taux de la taxe est de 20% pour l’ensemble des postes de facturation, à l’exception de l’abonnement et de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) qui sont soumis à un taux réduit de 5,5%.

Le prix du gaz est déterminé à partir de trois composantes :

 

- Le prix de l'énergie : il est librement déterminé par le fournisseur et peut donc varier sensiblement d'un fournisseur à l'autre. C'est la raison pour laquelle cette composante "prix" peut être négociée en fonction des besoins et du profil de consommation du client.

- Les tarifs d'utilisation des réseaux : cette composante permet de rémunérer le gestionnaire de réseau de transport (GRT) et le gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Ces tarifs couvrent les coûts d’entretien du réseau gazier et des compteurs ainsi que les coûts de relève des compteurs. Contrairement au prix de l’énergie, les tarifs d’utilisation des réseaux sont non négociables et sont proposés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) aux pouvoirs publics. Ce montant sont prélevés par le fournisseur et reversés intégralement aux gestionnaires de réseaux de transport et de distribution.

- Les taxes et surcharges : cette dernière composante est calculée sur une base régionale ou fédérale et est bien évidemment non négociable. Elles sont prélevés par le fournisseur afin d’être reversés intégralement aux pouvoirs publics bénéficiaires. Les taxes et contributions en gaz sont les suivantes :

  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA). 

Elle permet de financer les caisses de retraite des personnels des industries électriques et gazières.
  • La Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel (TICGN). Cette taxe est perçue pour le compte des douanes. Depuis le 1er janvier 2016, la Contribution biométhane ou Contribution au Service Public du Gaz (CSPG – Elle permet de soutenir la production de biogaz) et la La Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz (CTSSG – Elle vise à financer le « tarif spécial de solidarité » et couvre également les frais de gestion de la Caisse des dépôts et consignations) sont intégrées à la TICGN.
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). 

Le taux de la taxe est de 20% pour l’ensemble des postes de facturation, à l’exception de l’abonnement et de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) qui sont soumis à un taux réduit de 5,5%.

LES ÉCONOMIES SUR LA FACTURE

L’offre sélectionnée maximisera les économies à réaliser pour le plus grand nombre possible de participants à un achat groupé (plus de 90%).

 

En vous pré-inscrivant à un achat groupé, vous nous communiquez les informations nécessaires (consommations, fournisseur actuel, etc.) pour que nous réalisions une analyse personnalisée des économies que vous pourriez réaliser en acceptant l’offre obtenue.

 

Ces économies vous sont communiquées dès que vous avez complété le formulaire de l'offre lié à l'action en cours.

L’économie moyenne estimée sur base des offres tarifaires actuelles et des précédents achats groupés organisés par Wikipower s’élève à environ 180€/an par ménage. Ce montant varie bien entendu selon la consommation et le contrat actuel des participants.

 

Cette importante économie provient de deux facteurs :

          1. Opter pour une offre tarifaire plus avantageuse.

En effet, les fournisseurs d’électricité et de gaz ne pratiquent pas les mêmes tarifs. En vous orientant vers la bonne offre tarifaire, nous vous aiderons à réaliser des économies considérables. Surtout si vous faites partie des nombreux ménages qui n’ont jamais changé de fournisseur, auxquels sont appliqués les tarifs réglementés ! Les différences de prix entre fournisseurs peuvent atteindre plus de 20% sur le prix de l’énergie et cela, pour une fourniture d’électricité et de gaz de qualité identique !

          2.Obtenir des réductions supplémentaires grâce à l’achat groupé.

 Ensuite, en négociant pour potentiellement plusieurs milliers de consommateurs, nous vous permettrons d’obtenir des réductions supplémentaires, à valoir sur des tarifs déjà attractifs. La réduction supplémentaire escomptée est de 10%.

En bref, vous ne pouvez obtenir qu’un meilleur tarif en groupe comparé à une souscription réalisée individuellement.

La négociation que nous nous proposons d’entamer est basée sur le critère du prix (prix de l’énergie, redevance fixe et cotisation énergie verte). Le contrat négocié répond par défaut aux paramètres suivants : une durée de un an, un prix fixe pour l’électricité et un prix variable pour le gaz.

 

Nous vous permettrons de réaliser des économies en négociant un tarif préférentiel et distinct de l’offre actuelle des fournisseurs ou alors en négociant une réduction fixe et/ou variable sur l’offre actuelle.

 

Les réductions sont toujours appliquées sur la composante « énergie » de la facture qui comprend deux postes :

  1. L’abonnement (€/mois);
  2. La consommation (€/kWh).

On distingue généralement deux types de réduction :

  • Une réduction « fixe » : applicable sur le montant de l’abonnement ou le montant final de la facture, exprimée en €/mois ou en €/an.
  • Une réduction « variable » : ristourne proportionnelle à votre consommation d’énergie, il s’agit d’un pourcentage de réduction ou d’une réduction exprimée en €/kWh.

Les réductions peuvent être applicables sur la première année ou sur toute la durée du contrat.

 

Ces réductions sont souvent calculées et appliquées au moment de la régularisation annuelle de votre facture (facture annuelle).

Les réductions s'appliquent uniquement à la composante "énergie" de la facture. En effet, le coût du transport et de la distribution ainsi que les taxes ne sont pas soumis à la concurrence, et dépendent des gestionnaires de réseaux. De ce fait, ils ne peuvent donc pas être négociés.

Vous pouvez bien évidemment vous pré-inscrire à l’achat groupé. L’aide financière dont vous bénéficiez sur vos factures d’électricité et/ou de gaz restera identique quel que soit votre fournisseur.

 

Si vous avez des questions quant à l’octroi du tarif social en électricité (tarif de première nécessité) ou en gaz (tarif spécial de solidarité), nous vous invitons à consulter la page officielle de l’administration: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N23557

Non, il n'est généralement pas possible du cumuler les réductions provenant d'autres organismes. Toutefois, les avantages négociés par un achat groupé sont très souvent supérieurs à ceux offerts par ces associations. Par ailleurs l’adhésion à la démarche est totalement gratuite.

Pour calculer le montant de votre acompte mensuel, Wikipower a utilisé les consommations annuelles renseignées lors de votre pré-inscription.

Si vous n'avez pas renseigné de consommations, votre acompte est alors calculé sur la base des consommations annuelles moyennes, selon le nombre de personnes de votre ménage et le lieu de votre habitation. Dans ce cas, le montant d'acompte renseigné peut sensiblement différer de votre réalité. 

Pour renseigner ou modifier vos consommations annuelles et bénéficier d'une estimation plus précise de vos économies, découvrez comment modifier vos consommations (Cliquez ici).

Il existe deux explications possibles :

  • La plus probable : les consommations renseignées lors de votre pré-inscription sont supérieures à celles utilisées par votre fournisseur pour calculer votre acompte. Dans ce cas, il est possible que le montant d'acompte de ce dernier paraisse plus avantageux.
  • La moins probable : les tarifs au kWh de votre ancien contrat sont inférieurs à ceux négociés par Wikipower. Dans ce cas, n’oubliez pas que lorsque votre contrat arrivera à échéance, il sera prolongé par votre fournisseur à des tarifs beaucoup moins avantageux. Vous pouvez donc faire coïncider la date d’échéance de votre contrat actuel avec la date de début de votre contrat d’achat groupé. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises tout en faisant des économies grâce à Wikipower.

CHANGER DE FOURNISSEUR

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, changer de fournisseur de gaz et d’électricité est très simple et rapide ! Cela ne vous prendra que cinq minutes et le nouveau fournisseur se chargera de toute la démarche.

 

N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous faciliter le changement. Voici les principales étapes :

 

1. Choisissez un fournisseur selon vos critères (prix, électricité verte, qualité du service) ou acceptez l’offre négociée dans le cadre d'un achat groupé.

1. Remplissez le formulaire de pré-inscription sur le présent site. Pour compléter votre pré-inscription, vous avez besoin de votre dernière facture d'électricité et/ou de gaz ou de votre dernière facture de décompte annuel (régularisation). Sur ce document, vous trouvez des informations qui vous seront demandées : votre code PDL pour l'électricité et/ou le code PCE pour le gaz et vos consommations annuelles pour chacune des deux énergies.

2. Une fois ce formulaire dûment complété et validé, votre pré-inscription est recensé par Wikipower, le prestataire de l’action. Ce dernier, à la fin de la phase de pré-inscription, négociera les offres les plus intéressantes en terme de coût et de durabilité. 

3. Vous recevrez ensuite un e-mail ou un courrier de la part de l'équipe de l'achat  groupé, une proposition d'offre. Vous aurez alors le choix de souscrire à cette offre ou de ne pas y donner suite. C’est tout, votre nouveau contrat est conclu ! Vous disposez également d’un délai légal de 14 jours pour annuler ce nouveau contrat sans frais.

Légalement, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment mais vous devez respecter les termes du contrat que vous avez signé. N’hésitez pas à nous contacter au 02 57 63 07 06 pour plus d’informations.

 

Non, vous devez aller jusqu'au terme de votre contrat. Si vous tenez absolument à le rompre, vous devrez payer une indemnité correspondant à trois fois la valeur d’une facture mensuelle moyenne. Sauf si votre consommation (basse tension) est de moins de 50 MWh d'électricité et de moins de 100 MWh de gaz naturel, là aucun frais de rupture ne vous sera facturé. Pour certains cas plus spécifiques, veuillez vous référer aux conditions générales de votre fournisseur.

Aujourd'hui, vous n'avez aucune obligation envers votre ancien fournisseur car c'est votre nouveau fournisseur qui se charge de toutes les démarches (prise de contact, transfert du dossier…).

Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment à condition de respecter le délai de préavis qui est stipulé dans votre contrat (souvent un mois). Pour ce faire, prenez contact avec votre nouveau fournisseur et il se chargera de vous fournir en énergie une fois le délai de préavis expiré.

Oui, vous êtes libre de choisir des fournisseurs différents.

En cas de changement, il n'y aura aucune coupure de gaz et/ou d'électricité. En effet, votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) veillera à ce que vous soyez approvisionné(e) par votre ancien fournisseur jusqu'à ce que votre nouveau fournisseur commence à vous fournir en gaz et/ou en électricité. En aucun cas, votre approvisionnement ne pourra être interrompu.

Non, vous ne devez pas changer de compteur. En effet, même si vous changez de fournisseur, vous resterez connecté(e) au même réseau de distribution (qui est la propriété du gestionnaire de réseau de distribution). Vous pouvez donc changer de fournisseur sans changer de compteur.

Si vous habitiez chez vos parents ou si votre consommation de gaz et/ou d'électricité était comprise dans votre ancien loyer, vous n'avez donc jamais signé de contrat en votre nom avec un fournisseur. C'est pourquoi vous devrez choisir un fournisseur, prendre contact avec lui et conclure un contrat pour votre nouvelle adresse.

Non, vous ne devrez pas renouveler votre contrat en cas de déménagement. Il suffit de prendre contact avec votre fournisseur et de lui préciser votre nouvelle adresse ainsi que la date d’emménagement.

Non, vous poursuivrez le contrat signé lorsque vous habitiez à votre ancienne adresse.

Non. Ce contrat fixe de 3 ans , comme tout contrat d'énergie fixe valable 3 ans, signifie uniquement que le tarif proposé ne changera pas tout au long des trois années de contrat.

Cependant, rien ne vous empêche de mettre gratuitement un terme à ce contrat avant l'échéance de celui-ci si vous désirez changer de fournisseur.

Pour rappel, il n'existe plus d'indemnités de rupture ni de frais administratifs dans le cas d'un changement de contrat anticipé.

Oui, vous devez accepter l'offre d'achat groupé pour bénéficier des conditions exceptionnelles négociées pour vous. Celles-ci sont exclusivement réservées aux participants à l'achat groupé. Vous pouvez donc être chez le fournisseur sélectionné par l'achat groupé sans pour autant bénéficier des meilleurs tarifs.  Pour cela, il vous suffit de valider votre souscription en moins de 5 minutes. Vous économiserez ainsi sans rien changer à vos habitudes !

INDEMNITÉS DE RUPTURE

Non, vous ne devez plus payer d'indemnité de rupture depuis le 13 septembre 2012, date d'entrée en vigueur de la loi concernant la suppression d'indemnité de rupture en cas de résiliation anticipée. Vous allez donc pouvoir changer de fournisseur à tout moment, quel que soit le type de contrat que vous avez signé (à durée déterminée ou à durée indéterminée) sans payer d'indemnité de rupture. Vous devrez cependant respecter le délais de préavis qui est généralement d'un mois. N'hésitez pas à nous contacter au 02 57 63 07 06 pour plus d'informations.

QUI FAIT QUOI ?

Il y a trois grands types d'acteurs présents sur le marché de l'énergie en France :

 

- Gestionnaires de réseau de transport (GRT) : ceux-ci transportent l'électricité et/ou le gaz du producteur vers les gestionnaires de réseau de distribution et directement vers les gros consommateurs industriels.

D’une manière imagée, nous pouvons décrire le réseau de transport comme étant un ensemble d’« autoroutes de l’énergie ».

Il n’y a pas de concurrence pour la gestion du réseau : pour l’électricité et le gaz, il y a un seul GRT pour une zone géographique donnée.

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité est RTE sur l’ensemble du pays. Celui du gaz naturel est TIGF dans sud-ouest et GRTGaz sur le reste territoire.

 

 

- Gestionnaires de réseau de distribution (GRD): ils sont responsables du transport de l'électricité (sous basse ou moyenne tension) et du gaz (sous une basse ou moyenne pression) vers les particuliers et les entreprises.

D’une manière imagée, nous pouvons décrire le réseau de distribution comme étant un ensemble de « routes départementales de l’énergie ».

Pour l’électricité et le gaz, il y a un gestionnaire du réseau de distribution unique pour chaque zone géographique.

Les GRD d’électricité et de gaz sont respectivement ERDF et GDF sur 95 % du territoire. Les autres 5% du réseau de distribution des sont gérés par des entreprises locales de distribution (ELD).

 

 

- Les fournisseurs : ils ont pour mission de fournir de l'électricité et/ou du gaz au consommateur, qu'ils achètent à des producteurs ou qu'ils produisent eux-mêmes. Ils assurent également des services commerciaux à la clientèle (les services offerts peuvent varier selon les fournisseurs) et ils sont responsables de la facturation de votre consommation.

La fourniture d’énergie est un marché ouvert à la concurrence, le consommateur peut donc choisir son fournisseur d’électricité et/ou de gaz.

 

Par ailleurs, une série d’instances officielles définit et/ou contrôle le respect des normes et des règles par chacun des acteurs :

o la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) ;

 

o le Ministre de l’Énergie ;

 

o le Médiateur National de l’Énergie ;

 

o etc.

Les organisateurs d'un achat groupé n’agissent qu’en tant qu’intermédiaires entre les participants à l'action et les fournisseurs. Ils informent les participants de l’offre de contrat d’énergie obtenue et invitent les participants à souscrire chez le fournisseur sélectionné. Ils ont une mission de promotion d’une énergie moins chère et vraiment verte.

 

Aucun contrat de fourniture d'énergie n'est signé ou conclu entre le participant et les organisateurs. En cas d'acceptation de l'offre, le contrat se signe directement avec le fournisseur sélectionné.

 

Wikipower

 

Wikipower est le promoteur et l'organisateur de l'action. Il assure également le suivi de l’offre. Son rôle se décline comme suit :

 

- promouvoir l'initiative ;

- rassembler les consommateurs via son site internet ;

- négocier avec les fournisseurs et choisir la meilleure offre ;

- accompagner et aider les consommateurs à changer de fournisseur.

DIVERS

En France, c'est depuis 2007 que le marché de l’électricité et du gaz des consommateurs particuliers est ouvert à la concurrence. Ainsi, des fournisseurs alternatifs ont vu le jour permettant la libéralisation du marché de l'énergie.

 

La libéralisation du marché de l'énergie consiste en l'ouverture à la libre concurrence du métier de fournisseur de gaz et d'électricité. Cela signifie que toute société titulaire d'une licence de fourniture peut désormais fournir du gaz et de l'électricité en France. La libéralisation offre l'avantage à chaque ménage de choisir le fournisseur qu'il souhaite alors que ce n'était pas le cas précédemment.

 

Le ménage qui ne prend pas l'initiative de signer un contrat avec un fournisseur en particulier est automatiquement desservi par un "fournisseur historique". En France les fournisseurs historiques sont EDF en électricité et Engie en gaz.

Le fournisseur désigné est le fournisseur qui vous est automatiquement attribué par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) de manière à éviter toute rupture dans votre fourniture de gaz et/ou d'électricité. Désormais, suite à la libéralisation, vous êtes libre de choisir le fournisseur que vous souhaitez et vous n'êtes plus limité(e) au fournisseur désigné.

Non, il n'y a aucune obligation de choisir un fournisseur car vous serez toujours desservi(e) par le fournisseur désigné par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Sachez que vous pourrez à tout moment choisir un autre fournisseur que celui qui est désigné par votre GRD et conclure un contrat avec lui. Toutefois, gardez à l'esprit que vous devrez respecter un délai de préavis d'un mois courant à partir du mois qui suit la date de signature du contrat avec le fournisseur choisi.

L'électricité verte est l'électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables (SER) comme le soleil, le vent, l'eau, la biomasse durable… Contrairement aux sources d'énergies fossiles (mazout, gaz…) et fissiles (nucléaire), les SER sont inépuisables et ne génèrent pas de déchets lors de la production d'électricité. Toutefois, choisir un fournisseur qui vous propose un plan tarifaire "électricité 100% verte" ne vous donne pas l'assurance que 100% de l'électricité que vous consommerez sera réellement produite à partir de SER.

En effet, comme l'indique Greenpeace : "Selon la loi, il suffit au fournisseur d’énergie verte de présenter des certificats européens – les "garanties d’origine". Ces certificats lui permettent de déclarer qu’il s’agit bien d’électricité verte, du moins pour la quantité d’énergies renouvelables qu’il vend en France. Ils ne prouvent donc qu’une seule chose : que ce volume d’électricité a été produit quelque part en Europe et provient d’une source d’énergie renouvelable – par exemple, une centrale hydraulique norvégienne. Ils n’obligent en aucun cas le fournisseur à posséder ou à construire ses propres installations d’énergies renouvelables. Rien n’empêche donc ce fournisseur d’investir parallèlement dans la production d’une énergie grise. En résumé, le fournisseur n’achète rien de plus que la "couleur verte" d’une électricité produite ailleurs en Europe, mais qui lui permet légalement d’affirmer que son électricité est "100 % verte".

 

Comme cela a toujours été le cas, c'est le distributeur (GRD) qui doit assurer le relevé et la maintenance de votre compteur. Ensuite, le distributeur envoie les informations relatives à votre consommation à votre fournisseur afin qu'il établisse votre facture. Ce relevé ne vous est pas facturé car il est déjà compris dans votre facture.

Non, quel que soit votre fournisseur, la qualité d'approvisionnement en électricité et/ou en gaz est toujours garantie par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

Vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. Ainsi, si votre compteur est défaillant, il en assurera le suivi technique et veillera à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé.

Vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. Ainsi, si vous désirez changer votre installation électrique et ou de gaz, il en assurera le suivi technique et veillera à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé.

Le numéro de PDL est un code numérique de 14 chiffres (PDL = Point De Livraison) comportant un ensemble d'informations relatives à un point de fourniture d’électricité. Vous avez donc un code PDL pour votre compteur d’électricité. Vous le trouverez le plus souvent sur votre facture d'énergie.

Ci-dessous, nous avons identifié les informations importantes qui se trouvent le plus souvent sur une facture :

  1. Le numéro de référence client ;
  2. La période sur laquelle porte la facture ;
  3. Le numéro de PDL ;
  4. Le numéro de compteur ;
  5. Le gestionnaire de réseau.

Le numéro de PCE est un code numérique de 14 chiffres (PCE = Point de Comptage et d'Estimation) comportant un ensemble d'informations relatives à un point de fourniture de gaz. Vous avez donc un code PCE pour votre compteur de gaz. Vous le trouverez le plus souvent sur votre facture d'énergie.

Ci-dessous, nous avons identifié les informations importantes qui se trouvent le plus souvent sur une facture :

  1. Le numéro de référence client ;
  2. La période sur laquelle porte la facture ;
  3. Le numéro de PCE ;
  4. Le numéro de compteur ;
  5. Le gestionnaire de réseau.

Les informations renseignées dans votre formulaire de pré-inscription, notamment vos données de consommations, sont utilisées afin de calculer votre offre personnalisée.

Pour modifier les informations reprises dans votre formulaire de pré-inscription, deux solutions s'offrent à vous :

  1. Le faire vous-même, en vous rendant sur votre page d'offre. Une fois sur votre page d'offre, descendez tout en bas de cette page. Vous y trouverez un bouton "Modifier mes données" sur lequel vous pourrez cliquer.
  2. Contacter Wikipower par téléphone, e-mail ou chat. Nous apporterons ensemble les changements souhaités.

Une fois les changements effectués et confirmés, votre économie personnalisée sera directement recalculée sur la base des nouvelles informations renseignées.